Tendance : le come-back des canapés rétro

Tendance : le come-back des canapés rétro

Le rétro fait son grand retour au sein des tendances déco ! Autrefois délaissé pour son caractère puriste et parfois vieillot, on lui reconnaît aujourd’hui tout son charme et sa valeur. Il investit de plus en plus les salons et les salles de séjour, et ce par le biais d’un meuble de premier choix : le canapé rétro.

Les canapés rétro font leur grand retour

Si vous êtes en quête d’un meuble sobre, stylé et raffiné, séduisant et empreint de majesté, le canapé rétro est sans aucun doute fait pour vous. Emblématiques des années 50 à 80, ces meubles douillets et confortables s’adaptent à la perfection à tous les styles de déco : il suffit de choisir le bon modèle et les bons matériaux, et le tour est joué !

On en distingue 3 grandes catégories : les canapés en cuir, les modèles de style scandinave et les canapés de rotin.

Les Chesterfield en cuir vieilli sont les premiers choix pour des intérieurs de haut standing ou de luxe, et adoptent volontiers des teintes rouge, brune ou marron. Il en est de même pour leurs homologues de style standard en cuir neuf : eux aussi conviennent pour des pièces modernes au style raffiné.

Les canapés aux pieds effilés à la scandinave ou de style nordique peuvent arborer tous les coloris voulus et être confectionnés en bois de noyer traditionnel, ou en métal. Souvent recouverts de velours, ils sont polyvalents et peuvent s’incruster aussi bien dans une pièce vintage ou moderne. Quant aux canapés rétro en rotin, ils épousent également toutes les tendances et tous les genres. Une infinité de couleurs et de design sont possibles, même si les teintes douces comme le blanc ou le gris sont souvent privilégiées.

Décoration : avec quoi assortir un canapé rétro ?

Tout dépend du modèle du canapé rétro. Les modèles Chesterfield peuvent être assortis avec de petits oreillers couverts dans la même matière. En guise de guéridon, une petite table basse aux pieds sculptés comme au XIXe siècle sera parfaite. Dans la pièce, des rideaux lourds assortis à la teinte du canapé et des tableaux d’art ou des sculptures pourront contribuer à créer une ambiance solennelle.

Avec un canapé en cuir de style standard, nul besoin de nombreux artifices : les petits oreillers en cuir ou en velours de même coloris, une table basse vitrée avec un pot de fleurs et des rideaux légers peuvent constituer la bonne combinaison.

Parlons à présent des modèles scandinaves : ce sont les rois du cocooning. Avec eux, les grands oreillers en velours ou en toile sont les bienvenus, et des couleurs comme le gris, le blanc, le bleu ciel ou même le violet sont admises pour créer une ambiance hivernale. Par contre, pour un intérieur chaleureux et vitaminé, on passe plutôt aux oreillers de couleur orange, rouge, verte ou bleu nuit, assortis avec le canapé. Une table basse de même style à 3 pieds peut compléter l’ensemble, avec des rideaux légers.

Pour des canapés rétro de rotin, les possibilités sont elles aussi infinies, en fonction du rendu que l’on désire avoir. Néanmoins, la table basse ou haute qui s’ajoute doit être de bois ou de rotin, juste en dessous, une tapisserie en peau de bête peut être glissée pour donner une note exotique. Toujours dans ce registre, des accessoires de décoration d’origine tropicale ou latine peuvent compléter la déco ambiante : masques, carquois de chasse, petites sculptures, etc.

Les canapés rétro répondent donc à toutes les envies et à tous les goûts, que l’on veuille avoir une déco purement vintage et traditionaliste, ou 100 % moderne. Dans le boudoir, le séjour ou la bibliothèque, ils apportent charme et convivialité à la pièce qu’ils occupent et constituent un atout majeur de décoration. Pensez donc à vous en procurer pour votre relooking déco d’hiver ou pour vos grands évènements !

Besoin de plus d’infos sur la location de canapé : www.location-mobilier-paris.com/fr/260-location-canape-style-retro-vintage C’est par ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.