4 tendances déco, 4 styles d’éclairage à adopter

4 tendances déco, 4 styles d’éclairage à adopter

Les systèmes d’éclairage ont tous la même fonction mais leur impact sur la décoration diffère selon leur style. Découvrez ici les types d’éclairage à privilégier en fonction du design d’intérieur que vous avez choisi. L’objectif est de créer une harmonie visuelle tout en garantissant la réussite de votre déco.

A chaque style de déco son éclairage

Les règles de base veulent que le type d’éclairage se choisisse avant tout en fonction de la pièce. Il sert à valoriser des objets en particulier, à garantir le confort visuel lorsque la luminosité naturelle ne suffit pas. L’éclairage sert aussi à délimiter les espaces en jouant avec l’ombre et la lumière. Plus important encore, il joue un rôle capital dans le design.

S’il existe différentes tendances déco, c’est parce chacune a ses particularités. Et ce sont les détails qui font toute la différence ! Les luminaires impriment une certaine tonalité qui peut être totalement en phase avec l’ensemble ou à l’inverse, rompre l’atmosphère initialement créée. Bien choisir son style d’éclairage revient donc à éviter les faux pas et à assurer la cohérence de votre aménagement d’intérieur. De plus, un éclairage adéquat vous confortera dans cette sensation de bien-être éprouvée à chaque fois que vous rentrez chez vous. Suivez les conseils qui suivent et appréciez le résultat.

Quel éclairage pour ma décoration scandinave ?

Comme son nom l’indique, la déco scandinave s’inspire des pays nordiques. Danois, suédois, norvégiens, islandais et finlandais partagent la même philosophie du bien-être qu’ils appliquent à leurs univers personnels. Les intérieurs de style scandinave font la part belle au cocooning et à la simplicité. Ils ne s’encombrent pas de détails superflus et à l’exubérance. C’est une déco simple, accueillante et chic.

Dans les pays nordique, les journées sont très courtes durant les rudes hivers. La luminosité est donc privilégiée lors de la conception des habitations. Le mobilier et les accessoires arborent des courbes douces qui complètent des lignes épurées. Les pièces fonctionnelles qui valorisent les matériaux naturels. Le bois est principalement apprécié. Il se marie avec les fourrures et les matières textiles, le cuir et tout ce qui s’inspire de la Scandinavie.

Les tons clairs comme le blanc et le gris prédominent car ils rappellent le manteau de neige et la glace qui fait le charme des pays nordiques. Ces tons assurent également une bonne luminosité. Néanmoins, ils peuvent être associés à quelques touches de couleurs plus chaudes à condition que ces dernières rappellent la Scandinavie. Cette tendance déco est donc compatible avec le vert sapin, les nuances de marron et le bleu. Ces tons relativement forts sont à utiliser avec parcimonie pour ne pas alourdir la déco qui se veut douce et apaisante.

Il est tout à fait possible d’intégrer des imprimés. Dans ce cas, mettez l’accent sur les lignes géométriques pour rester dans la simplicité.

Pour en venir au type d’éclairage, il est conseillé de multiplier les sources afin d’assurer une couverture optimale. Les led blanc froid ou blanc naturel sont particulièrement adaptés car ils se rapprochent de l’éclairage naturel. Pensez aux spots encastrables pour minimiser l’encombrement. Cependant, vous pouvez miser sur une ou deux lampes à poser qui servira d’éclairage d’appoint. Prêtez une attention minutieuse au matériau, aux coloris et à la température des LED.

Vous êtes à la recherche de spots pour vos luminaires ? Rendez-vous sur cnjy-led.fr

Quel éclairage pour ma décoration jungle/tropical ?

Si vous êtes adepte de l’exotisme, le style tropical prévaut peut-être chez vous. C’est une tendance déco qui vous immerge en permanence dans une ambiance originale, inspirée de la nature, des voyages. C’est un véritable appel à l’évasion qui vous évite de sombrer dans la routine.

La tendance exotique proprement dite fait la part belle aux souvenirs amassés lors de vos voyages ou les objets inspirés de destinations que vous souhaitez découvrir. La déco est donc façonnée par les tentures, les statues, les mobiliers en rotin, les vases ethniques, etc.

La tendance jungle/tropicale reprend les mêmes principes de base mais se démarque pas l’abondance de verdure. Les plantes vertes sont très présentes. Les rideaux, tapis et coussins arborent des motifs végétaux. La peinture et les papiers peints rendent également hommage à la nature. Pensez toujours à bien équilibrer les éléments intégrés à votre déco qui peut s’avérer chargée au moindre excès. Au lieu de miser sur des statues de divinités grecques ou de Bouddha, ce sont les animaux et plantes exotiques comme les flamants rose et les ananas qui prédominent.

Côté luminaire, le blanc chaud est l’option la plus adaptée. Cette température de couleur tir un peu vers le jaune, créant un semblant d’ensoleillement qui s’harmonise très bien avec la végétation et les couleurs naturelles. Préférez un éclairage indirect en multipliant les sources lumineuses. Vous obtiendrez ainsi un résultat chaleureux qui n’éblouit pas.

Quel éclairage pour ma décoration industrielle ?

Inspirée de l’époque ouvrière, la tendance industrielle ou Factory donne un caractère certain à votre intérieur. Ce style décoratif a vu le jour grâce à la récupération d’éléments issus des bâtiments industriels. Autrefois apanage des architectes, la tendance est adoptée par un grand nombre d’amateurs de design.

Les matériaux bruts sont à l’honneur, exactement comme dans les anciennes industries. Le béton et l’acier sont donc très présents. Ils s’associent à de la brique de terre cuite ou encore du cuir, autant de matières qui reflètent la robustesse et la pérennité. En déco industrielle, on ne cherche pas à tout prix à dissimuler les traces laissées par le temps. Même la rouille fait partie intégrante du design !

L’accent est mis sur la fonctionnalité. Les meubles de rangement sont dotés de plusieurs tiroirs et niches ouvertes. Les meubles d’appoint sont équipés de roulettes. Les montres murales et les horloges arborent de grandes dimensions afin d’assurer une excellente visibilité.

En ce qui concerne les luminaires, les lampes munies de bras articulées sont les mieux appréciées. Les spots montés sur rails qui s’inclinent et s’orientent en toute simplicité sont également compatibles avec le design industriel. Pour les ampoules, préférez le blanc chaud ou le blanc neutre. On les laisse volontiers apparentes.

Quel éclairage pour ma décoration classique

Une déco classique est synonyme d’intemporalité. Même si les tendances changent, vous êtes certain d’être dans l’ère du temps. Délicatesse et élégance sont les mots d’ordre de ce style. Les couleurs dominantes vont du blanc au taupe en passant par le gris. Cette tendance s’articule en effet autour de la sobriété. Les matières naturelles qui sont à la fois nobles et neutres sont de mise. Les carreaux de ciment, le lin, les tomettes, le bois massif… sont les clés d’une déco classique réussie.

Votre objectif est de vous créer un environnement apaisant. Cette tendance est donc mise en valeur par un éclairage mixte. Autrement dit, vous pouvez utiliser du blanc neutre qui souligne l’élégance de la déco et le blanc chaud qui confère un caractère cosy. Mixez donc les éclairages directs et indirects qui se chargeront de valoriser des éléments précis ou la pièce dans sa globalité, au gré de vos envies.

Vous l’avez compris, le style d’éclairage doit d’accorder à la tendance déco. C’est le secret d’un espace harmonieux et agréable à vivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.