Quels matériaux choisir pour un carrelage de salle de bain ?

Quels matériaux choisir pour un carrelage de salle de bain ?

Pour une salle de bain, le moment du choix du carrelage est essentiel. Le carrelage doit être à la fois robuste et convenir à une pièce d’eau, c’est-à-dire être le moins poreux possible. Il doit aussi apporter de la beauté à la pièce. Heureusement, le choix de carrelages pour salle de bain est particulièrement large.

La terre cuite, pour les atmosphères chaleureuses

Les carreaux en terre cuite nous rappellent les tomettes des maisons de nos grand-mères. Mais ils sont actuellement disponibles dans une grande variété de nuances d’ocre, de jaune, de rouge ou de brun, qui permet une vraie personnalisation de la pièce. Les tomettes modernes ont aussi un émail de surface qui les rend résistantes à l’usure et à la porosité. A l’heure actuelle encore, ce simple mélange d’eau, d’argile et de sable conserve un charme indéfinissable pour nos pièces à vivre. Il est aussi très agréable au toucher, car il est capable de stocker et de diffuser la chaleur.

La mosaïque, ou la magie des reflets de lumière

La mosaïque est constituée de tous petits carreaux, les tesselles, assemblés sur des plaques grâce à un support en filet nylon. La mosaïque ainsi présentée est facile à poser. La multitude de petits carreaux appelle et renvoie la lumière, conférant à la pièce un charme indéfinissable. La mosaïque est aussi facile à entretenir, d’un simple coup d’éponge savonneuse, et résiste très bien aux outrages du temps. Plusieurs matières sont disponibles (terre cuite émaillée, pâte de verre, nacre de coquillages), dans un large choix de couleurs et de graphismes.

Le grès émaillé, une céramique robuste et belle

Le carrelage en grès émaillé fait partie de la famille des céramiques, tout comme la faïence par exemple, mais ses composants (argile et silice, kaolin, quartz ou sable), et une cuisson à très haute température, le rendent très solide. Il est aussi facile à entretenir. Le grès émaillé peut donc faire un revêtement de sol parfaitement adéquat. Sa particularité est d’offrir une large palette de décors et de couleurs. Il est par conséquent également très recherché pour les murs.

Le grès cérame, un aspect authentique et contemporain

Le grès cérame est le cousin du grès émaillé. Son point fort est d’être le plus robuste des grès, car sa surface et son contenu sont de la même teinte : il résiste à tous les chocs, à l’usure, aux piétinements. Il peut être fourni avec finition mate, satinée ou brillante. Il peut en outre imiter à la perfection le bois, le béton, ou la pierre naturelle (marbre, ardoise…).

Il est parfait pour une salle de bain, car il n’est pas poreux. Pour les salles d’eau, il doit être revêtu d’une couche antidérapante. Le grès cérame est disponible en carreaux grand format, pour un effet très contemporain. Cela limite aussi le nombre de joints, et réduit le temps d’installation du carrelage. Facile à poser, le grès cérame demande peu d’entretien.

 

La faïence, une explosion de couleurs très déco

La faïence est une terre cuite à base d’argile et de calcaire, recouverte d’un enduit vitreux appelé émail. Ce type de carrelage offre une gamme infinie de nuances de couleurs et de graphismes. Facile à entretenir mais trop délicate pour les sols, elle se pose sur les murs de la salle de bain. Son charme authentique en fait un revêtement de choix.

salle de bain carrelage

La pierre naturelle, le choix de l’élégance et de la solidité
Le carrelage en pierre a quant à lui la beauté sobre des matières minérales. Un carrelage en pierre naturelle ne se démode jamais, tout en étant l’allié des styles contemporains. Il peut être fait de granit, d’ardoise, de marbre, de travertin ou de pierre calcaire.

Les coloris vont de l’ivoire au noir profond, en passant par de multiples nuances d’orange ou de vert, et peuvent être enrichis de nervures ou de rugosités. Le carrelage en pierre, pour être utilisé dans une salle de bain, demande un traitement contre la porosité et les taches, et doit de préférence être posé par un professionnel, car il est d’un poids conséquent.

La salle de bain a cessé depuis longtemps de n’être qu’une pièce où l’on fait rapidement sa toilette. Elle veut offrir désormais un espace de détente, de bien-être, et se montrer en beauté. Pour habiller cette pièce, le carrelage, à la fois pratique et esthétique, est la meilleure des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.