Sur quels projets peut travailler un décorateur d’intérieur ?

Sur quels projets peut travailler un décorateur d’intérieur ?

Le décorateur façonne l’identité de votre intérieur et crée l’ambiance que vous recherchez. Il apporte ainsi la touche finale, en rénovation comme en construction neuve. Sa mission : compiler vos idées et les associer de façon harmonieuse afin de valoriser votre intérieur. Découvrez les types de projets pour lesquels vous pouvez solliciter l’expertise d’un décorateur d’intérieur.

Pour les particuliers

Le décorateur d’intérieur aura pour mission principale d’assurer un agencement fonctionnel et en accord avec votre personnalité. Son intervention dépendra évidemment du type d’espace à décorer.

Appartement/Rooftop

Les appartements étant aménagés sur un seul niveau (sauf exceptions luxueuses), il est primordial d’assurer une cohérence parfaite entre les différents espaces. Le décorateur d’intérieur vous aidera à choisir les meilleures idées car il est autant possible de donner une identité spécifique à chaque pièce que de conserver le même esprit dans tout l’appartement.

Peu importent les superficies, il existe de nombreuses options pour vous profiter d’un intérieur qui vous correspond sans rogner sur la fonctionnalité. Votre décorateur vous orientera vers les couleurs qui réchauffent ou qui apaisent, les accessoires qui s’adaptent à un thème décoratif qui vous plaît en particulier. Il vous accompagne aussi dans l’identification du type de mobilier à privilégier.

Vous avez la chance de disposer d’un toit-terrasse ? Le décorateur d’intérieur possède le savoir-faire requis pour transformer ce prolongement de votre intérieur en un lieu de vie agréable. Il pourra vous aménager un espace pour dormir à la belle étoile, ajouter des solutions pour vous protéger du soleil et du vis-à-vis. Cet expert de la déco saura aussi vous aider à choisir les plantes et les meubles qui s’adapteront au rooftop de vos rêves.

Maison/Villa

Les missions du décorateur d’intérieur sont sensiblement les mêmes que précédemment. Il analyse les pièces une à une pour évaluer le potentiel de chacune. Il identifie les éléments à sublimer comme une belle hauteur sous plafond ou une excellente luminosité naturelle, par exemple. En parallèle, le décorateur détermine les éventuelles faiblesses de la maison pour trouver les meilleures options de valorisation.

Chaque détail compte, que ce soit les luminaires, les coussins, les peintures ou encore les miroirs, mais pas seulement. Le décorateur d’intérieur se lance aussi dans un jeu de formes et de textures, toujours en se basant sur vos envies. Il vous aide à faire le tri dans vos idées et à faire les bons choix pour transformer votre maison ou villa en un espace à vivre chic.

Pour les professionnels

La décoration est le reflet de la qualité de vos services, de l’accueil que vous réservez à vos clients mais aussi de l’ambiance que vous souhaitez créer dans vos différents espaces. Faire appel à un décorateur d’intérieur est de ce fait la meilleure solution pour concrétiser votre projet.

Hôtel

Les hôtels sont parfois perçus comme des lieux impersonnels. C’est parce que de nombreux établissements privilégient une déco passe-partout ce qui peut créer une impression de froideur. Faites intervenir un spécialiste de la décoration pour garantir un accueil chaleureux et haut de gamme à votre clientèle.

Il est envisageable de décorer chaque chambre sur une thématique spécifique et ainsi faire voyager leurs occupants dans des univers différents. Vous pouvez aussi choisir simplement de mettre l’accent sur l’intimité et le confort en misant sur une déco cosy.

Pour les espaces communs, mettez davantage l’accent sur la convivialité. Osez les couleurs vives, les tableaux abstraits, les matières fastueuses.

Le décorateur d’intérieur saura créer le parfait équilibre entre simplicité et faste, chaleur et douceur, les recettes parfaites pour mettre vos clients à l’aise tout au long de leur séjour.

Boutique/magasin/showroom

Votre principal objectif est de vendre vos produits au plus grand nombre. Pour y arriver, il faut déjà attirer des clients dans votre local commercial. La déco aperçue de l’extérieur doit donner envie d’entrer. Une fois dans la boutique, il est important que les clients aient envie de rester et de revenir.

Il faudra donc structurer l’espace, aider les clients à se repérer, jouer sur les détails qui rappellent le type de produits que vous proposez et surtout mettre l’identité de votre magasin en valeur. Il n’est pas obligatoire de miser sur une fantaisie excessive, bien au contraire. Ici aussi, tout est question d’équilibre.

L’intervention d’un décorateur professionnel est une solution avantageuse pour créer de belles mises en scène et ainsi permettre à votre boutique de se démarquer des concurrents.

Restaurant

On vient dans un restaurant pour passer des moments agréables tout en savourant des repas de qualité. La décoration doit donc assurer confort et plaisir. Le choix des assises et des tables, les solutions pour adapter la luminosité à l’ambiance souhaitée, les décorations murales qui donnent une âme au lieu, rien ne doit être laissé au hasard.

Indiquez vos envies au décorateur d’intérieur en lui précisant le type de restauration proposé afin qu’il puisse vous proposer des solutions sur mesure qui vous plairont autant qu’à vos clients.

En résumé, un décorateur d’intérieur peut intervenir dans tout type de projet. Il exploite sa grande créativité pour sublimer petits et grands espaces en ajoutant à chaque fois une touche de personnalisation. Qu’il s’agisse d’un projet pour un particulier ou un professionnel, n’hésitez pas à contacter l’agence de décoration d’intérieure Luxoria.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.