DIY: Réaliser son bassin extérieur

DIY: Réaliser son bassin extérieur

Avoir son bassin d’intérieur avec des poissons et de jolies plantes aquatiques est un véritable plaisir pour les yeux. C’est un aménagement assez simple que vous pouvez faire vous-même. Il se déroule en plusieurs étapes.

Creuser le bassin
Délimitez les contours de votre bassin. Creusez maintenant à partir des contours. Videz le trou en réalisant des paliers pour pouvoir y poser des pots de fleurs par exemple.

Procéder à des vérifications
Les bords du bassin doivent rester parfaitement horizontaux pour maximiser l’esthétique du bassin à la fin des travaux. Servez-vous donc d’une planche et d’un niveau à bulle.

Creuser une tranchée pour la bâche
Tout autour du niveau supérieur du bassin, vous devez creuser une tranchée qui vous permettra de dissimuler la bâche, mais aussi de la maintenir en place.

Retirer les cailloux
Veillez à évacuer tous les cailloux et débris présents dans le trou, car ils risqueraient d’entailler le géotextile au moment de la pose.

Posez des bandes de géotextile
Recouvrez l’intérieur du trou avec des bandes de géotextile en veillant à les superposer pour garantir l’étanchéité. Assurez-vous que la membrane ne bouge pas lors de la pose.

Installation de la bâche
Posez la bâche préalablement surchauffée par le soleil dans le trou. Remplissez ensuite le bassin d’eau jusqu’au niveau du premier gradin.

Finitions
Il est important d’attendre quelques jours avant de faire les finitions. Ceci permet à l’eau de tasser les contours du bassin.

Décoration
Posez la décoration de votre choix aux abords du bassin. Vous pouvez utiliser des dalles ou des pierres décoratives. Remplissez ensuite le bassin à ras bords. Mais n’omettez surtout pas d’obtenir une autorisation avant d’entamer vos travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.