4 avantages de la peinture écologique

4 avantages de la peinture écologique

Murs et plafonds ont besoin d’un rafraîchissement, vous avez envie d’une nouvelle décoration ? Alors bien entendu, il va falloir penser à la question du choix de la peinture. C’est alors le moment idéal pour s’intéresser à la peinture écologique.

Elles sont moins nocives

Tout ce qui est écologique est fabriqué dans le respect de la nature avec des procédés de conception et des produits qui sont le moins nocif possible. Le combat contre cette nocivité se fait aussi lors de l’utilisation par l’homme. Et c’est justement pour cela que se développe toute une gamme de peinture écologique. Elles sont principalement constituées de composés organiques contrairement aux peintures classiques qui vous exposent des années durant à des produits chimiques.

Les peintures écologiques sont aujourd’hui faciles à trouver

Prendre soin de soi et avoir une âme écolo ne demande plus aujourd’hui de grands efforts. Toutes les grandes marques de peinture et les distributeurs tout publics se sont tournés vers ce nouveau procédé. Il y a donc le choix en termes de marques, de prix, de teinte, et surtout de coloris. C’est généralement là la première préoccupation et il est donc important que le choix soit similaire à la peinture traditionnelle.

Satinée ou mate, vernis, sous-couche, pour les murs intérieurs ou extérieurs, tout existe en version naturelle. Le mieux reste tout de même de faire appel à un revendeur spécialisé qui sera le plus à même de vous conseiller la bonne peinture écologique en fonction de vos besoins.

Elles sont simples à entretenir

On s’imagine souvent que les produits d’origine naturelle sont moins performants que ceux issus de l’industrie chimique. Dans le cas de la peinture écologique, c’est complètement faux. En réalité, elle a les mêmes avantages puisque l’on peut se servir de la peinture naturelle comme sous couche, la nettoyer à l’eau, repeindre dessus lorsque l’on souhaite changer la couleur d’un mur ou d’autres surfaces.

En somme, l’absence de polluants, de solvants ou d’additifs n’altère en rien sa qualité. Il serait donc dommage de respirer un air vicié quand il est si simple de respirer un air purifié avec de la peinture écologique (comme celles proposée sur P Paint Bio).

Elles ont une bonne tenue

Encore une fois, croire que la peinture écologique a une bonne tenue est une erreur. Capacité dépolluante, composés sains, tenue dans le temps, résistance des couleurs, le côté écologique ou naturel de la peinture ne fait en rien ses défauts, mais au contraire ajoute de nombreuses qualités à des peintures traditionnelles déjà aujourd’hui de très bonne tenue.

En somme, la peinture naturelle a les mêmes caractéristiques qualitatives que la peinture classique. Mais avec ses composants organiques et ses pigments naturels, on s’assure une démarche saine pour la planète comme pour son intérieur. Il y a t-il encore des raisons d’hésiter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.