Quelle poignée de porte choisir pour votre maison ?

Quelle poignée de porte choisir pour votre maison ?

Vous venez de construire ou rénover votre maison ? Vous n’échapperez donc pas à la sélection des poignées pour les différentes portes qui s’y trouvent. Voici un guide concis qui devrait vous donner une première orientation utile face aux nombreux choix qui se présenteront à vous.

Comment choisir sa poignée de porte ?

Lorsqu’il s’agit d’une porte d’entrée ou palière, le choix de la garniture vient généralement avec le choix de la porte et se réduit à quelques métaux comme le laiton ou l’inox pour des raisons de sécurité. En revanche, pour une porte intérieure, la serrure n’est pas forcément la priorité et les poignées peuvent donner la petite touche décorative qui peut faire la différence et vraiment vous faire sentir chez vous. Il faudra aussi penser à la disponibilité des poignées que vous installez. Si l’une d’entre elles se dégrade, il sera moins onéreux d’en changer une plutôt que toutes celles d’une pièce ou de la maison. Par ailleurs, une poignée de porte se complète parfaitement avec des accessoires de porte en tout genre.

Optez pour une poignée de porte design

Des critères de choix divers et variés

Le matériau

Les matériaux les plus utilisés pour les poignées de porte sont les métaux dont le laiton, l’inox, l’alu et le fer, mais aussi le bois, le verre et la porcelaine. Si pour une porte d’entrée, une porte palière ou une porte sécuritaire pour le bureau par exemple, les poignées métalliques sont privilégiées, une porte intérieure laisse la place à de nombreux choix qu’il faudra faire selon vos goûts, votre budget, le type de porte ou si vous souhaitez installer une poignée design. Effectivement, une porte coulissante avec système à galandage n’aura pas forcément la même poignée que des portes battantes. Les poignées les plus fragiles, en verre ou porcelaine, seront plutôt utilisées pour les portes d’armoires. Pour une porte coulissante, un matériau plus solide sera nécessaire.

Plaque ou rosace ?

La garniture d’une porte se divise en deux catégories, en plaque ou en rosace. Généralement, c’est la poignée de porte sur plaque qui est utilisée car elle permet d’intégrer la serrure. Cependant, pour un effet plus discret ou tout simplement parce-que la poignée que vous avez choisie est plus esthétique avec, la poignée de porte sur rosace peut aussi être le premier choix. En effet, les poignées rondes ou boutons s’utilisent souvent sur rosace et ce, même si vous souhaitez installer une serrure.

La pièce de la maison

Le choix des poignées se fait aussi en fonction de la pièce de la maison. Par exemple, la salle de bain est souvent équipée d’un système de verrouillage. Si une chambre comprend des placards, y installer des poignées en verre ou en porcelaine peut parfaire la finition. Pour un meuble laqué, les poignées en laiton ou en alu seront très bien adaptées. Pour une porte coulissante, déjà plus décorative qu’une porte classique, il vous sera plus souvent recommandé d’opter pour une poignée plus classique, à moins que vous ne souhaitiez la sublimer avec une poignée originale. Vous avez aussi la possibilité de choisir la couleur de la poignée selon l’habillage de la pièce. Par exemple, une poignée de porte blanche est souvent utilisée pour une salle de bains.

Voici donc une vue d’ensemble sur les différents types de poignée qui existent. Qu’elle soit coulissante, avec ou sans système à galandage, laqué ou encore qu’elles soient battantes, vos portes pourront se vêtir de la meilleure des façons pour une finition au top.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.