4 accessoires de porte indispensables

4 accessoires de porte indispensables

Vous avez envie de redonner un coup de frais à votre intérieur ? Changer ses accessoires de porte est une alternative rapide et simple pour relooker facilement votre décoration. Voici quelques pistes à explorer.

Les accessoires de porte à avoir absolument

Nous vous présentons les accessoires de porte incontournables selon nous.

1/ Poignée de porte design

Une poignée originale et travaillée est capable de changer l’impression ressentie au moment d’entrer dans la pièce. Non seulement, elle transforme la porte elle-même, mais elle participe, à sa mesure, à l’ambiance de la décoration. Si l’atmosphère de votre intérieur est orientée vers un style industriel ou scandinave, il y a de fortes chances pour que les vantaux aient été choisis en conséquence. Dans ce cas, une poignée de porte design est tout à fait indiquée pour accessoiriser votre battant.

Les matériaux métalliques ou aux consonances minérales seront à leur juste place dans une déco moderne. Une poignée en inox ou en acier est le détail qui, quoi que discret, participe à la cohérence de l’ensemble. Une poignée de porte en céramique, dans le style raku, apporte quant à elle la note japonisante qui est chère aux espaces épurés.

2/ Heurtoir de porte

Le heurtoir de la porte d’entrée, c’est un peu la façon d’afficher votre caractère dès le seuil de votre maison. Agréablement retro depuis qu’il a été largement relayé par la sonnette, c’est justement cet aspect intemporel qui lui donne tout son charme. Vous pourrez susciter l’impression désirée chez votre visiteur en jouant sur les matériaux et le style. Un heurtoir en inox avec des courbes simples ou des angles francs suscitera une atmosphère de modernité, tandis qu’un style vintage révélera votre raffinement avec ses ornements délicats.

3/ Judas

Selon l’usage que vous lui destinez, le judas peut être un élément de décoration surprenant ou un instrument de sécurité efficace. Si vous décidez de faire installer sur votre porte l’un de ces larges judas constitués d’une grille encastrée dans le battant, vous donnez à votre entrée un caractère mystérieux, voire artistique.

Si vous optez pour un judas optique, l’accessoire ne modifiera pas l’apparence de la porte, mais vous disposerez d’un élément de sécurité qui vous permettra d’identifier vos visiteurs avant de les accueillir chez vous. Quant à la version numérique, elle rend possible une reconnaissance complète des visiteurs grâce à l’écran qui lui est associé.

4/ Rosace entrée de clé

La fonction principale de la rosace entrée de clef est de protéger le matériau de la porte. Grâce au métal de la rosace, la clef est « guidée » et n’effleure pas le bois du ventail lors de l’insertion dans la serrure.

Mais, là encore, en fonction de la forme est des matériaux choisis, vous modifiez le style de la porte toute entière. Une rosace carrée ou rectangulaire en inox donne un aspect classique. Une rosace ronde en téflon noir apporte une touche résolument moderne.

Quand changer ses accessoires de porte

Changer ses accessoires de porte pour renouveler votre décoration

Il peut se poser plusieurs cas de figure. Soit vous changer la déco de la pièce, auquel cas il va falloir adapter l’habillement de la porte pour que cette dernière s’intègre harmonieusement au reste. Soit vous décidez de miser sur un simple relookage du panneau pour transformer le caractère du lieu. Et, en effet, lorsqu’il s’agit de décoration intérieure, il est étonnant de constater comme la modification de quelques détails suffit à transformer l’ambiance d’une pièce !

Le conseil pour relooker votre porte : amusez-vous ! Peut-être voulez-vous changer la couleur du vantail ? En fonction du ton choisi, chaud ou froid, vous obtiendrez une ambiance plutôt cosy ou plutôt proche des tendances scandinaves.

À ce stade, les accessoires peuvent apporter une multitude de touches qui, chacune à leur manière, confirmeront le caractère de la porte ou le nuanceront pour l’adoucir. Poignée, rosace, heurtoir… libre à vous de jouer avec les formes, les matériaux et les finitions pour obtenir LA porte qui concrétise votre idée de l’intérieur idéal.

À l’achat d’un bien immobilier

Vous emménagez dans une nouvelle maison ? Bien souvent, lorsqu’on acquiert un appartement ou une maison, il y a une multitude de détails à modifier pour mettre le bien à notre goût. La porte fait partie de ces éléments dont vous voudrez certainement vous occuper. La poignée, l’accessoire certainement le plus caractéristique et le plus visible, vous paraîtra peut-être vieillotte ou peu pratique. N’hésitez pas à la remplacer par un modèle design !

D’ailleurs, si la maison que vous achetez est ancienne, il n’y a pas que les éléments apparents dont vous devrez vous préoccuper. Pour une utilisation fluide et sûre, il vous faudra certainement inspecter les composants « cachés » mais indispensables, tels que les charnières, les pivots et les paumelles. En fonction de leur état, il faudra peut-être les rénover, voire les changer.

Relooker avant de vendre votre bien immobilier

Ici, on parle moins de mettre vos portes à votre goût que de les rendre attrayantes en vue d’une visite effectuée dans le cadre d’une vente éventuelle. Dans cette optique, mieux vaut miser sur le sobre. Vos portes, par leur aspect neutre et sain, doivent pouvoir se faire oublier afin que les futurs acheteurs puissent voir et apprécier votre bien dans son ensemble. On opte par exemple pour des rosaces entrée de clef rectangulaires et des poignées classiques en inox.

Changer ses accessoires de porte lors d’une rénovation

Pour le bricoleur, la rénovation d’une porte est une activité motivante, puisqu’elle sous-entend de s’occuper à la fois du côté pratique et esthétique. Une fois que vous avez fait en sorte que les charnières et les pivots soient opérationnels, accordez-vous le plaisir de mettre la porte à votre goût (style boho chic, industriel ou plutôt campagne ?) en jouant avec le style de la poignée ou du heurtoir.

Rénover une vieille porte, la rendre à nouveau fonctionnelle et lui donner une apparence neuve et moderne, voilà certainement qui fait partie du Graal de toute personne amoureuse du bricolage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.