Tout savoir sur le Lucky cat et sa signification

Tout savoir sur le Lucky cat et sa signification

Le « maneki-neko », ou chat porte-bonheur (« Lucky Cat » en anglais) est un objet de décoration issu du folklore Japonais. Il s’agit d’une statuette qui représente un petit chat assit, levant une patte au niveau de son oreille, et que l’on trouve à l’entrée des commerces ou à l’intérieur des foyers japonais. Son nom signifie littéralement « le chat qui invite » (« Maneki » signifie « inviter », « saluer », et « Neko » signifie « chat »). Dans la tradition japonaise, le maneki-neko attire la richesse et la chance. Cette figurine a également une fonction protectrice, contre la maladie ou encore les mauvais esprits. Cette tradition est très répandue en Chine également, mais son origine n’en reste pas moins Japonaise. Cependant, son nom (« Zhaocai Mao » en chinois) proviendrait d’un proverbe chinois datant de l’époque de la dynastie Tang : « Le chat qui se lave le visage, passe par l’oreille, jusqu’à ce que l’invité arrive ».

maneki neko
Le plus rare et le plus prisé des japonais est le chat qui lève ses deux pattes avant.

Origine et légendes du chat porte bonheur japonais

Les premiers maneki-neko seraient apparus au Japon sous l’ère Edo (17e siècle), mais leur trace documentée la plus ancienne remonte à un article de 1876 (ère Meiji). Nombre de théories et de légendes de la culture japonaise populaire racontent l’histoire de l’origine du maneki-neko. Parmi elles, l’histoire du seigneur Notaka, un homme fortuné vivant durant la période Edo, qui, surpris par un orage alors qu’il était parti chasser, chercha refuge sous un arbre millénaire situé à côté d’un temple. Lui apparut alors la vision d’un chat levant la patte, l’invitant à entrer pour s’abriter à l’intérieur. Au moment où il s’aventura dehors pour rejoindre le temple, la foudre frappa l’arbre qui lui servait d’abri quelques secondes plus tôt, le déchirant en deux. Pour l’homme, nul doute que le chat lui avait sauvé la vie. Il consacra donc le reste de son existence à la prospérité financière du temple, et, à la mort du chat, ordonna que l’on fît construire une statue en son honneur : « Maneki Neko ».

Une autre légende raconte l’histoire d’une vieille femme qui, mourant de faim, fut obligée de vendre son chat pour survivre. Par la suite, ce dernier lui apparut en rêve et lui conseilla de fabriquer des statuettes en argile le représentant. Elle vendit la première très facilement, et décida donc d’en fabriquer d’autres. Ces statuettes devinrent très populaires, et la vieille femme n’eut plus jamais à souffrir de la pauvreté.

Une autre encore, explique comment les maneki-neko ont remplacé la fonction porte-bonheur des talismans à connotation sexuelle, interdits par le gouvernement Meiji, pour les geishas dans les maisons de passe.

Personne ne peut définir avec exactitude l’origine de l’histoire du Lucky Cat, mais ces objets caractéristiques de la culture asiatique s’exportèrent à l’international, et notamment aux États-Unis, où la première trace de leur présence remonte aux années 1960. Aujourd’hui, cet objet décoratif nippon a conquis le monde, et on le retrouve aussi bien en Europe, qu’en Australie ou en Amérique Latine. Fan du maneki neko ? Voici nos astuces pour une ambiance décorative réussie !

chat japonais deco
Leur prix varient selon leur rareté.

Couleurs et symboliques du Maneki Neko

La présence de ce talisman décoratif dans votre foyer ou votre commerce représente donc la façon la plus sûre d’attirer la fortune, ou la chance dans certains aspects de votre vie (sentimentale, intellectuelle, etc.). En fonction de sa couleur ou de sa posture, le Lucky Cat aurait des effets particuliers pour chacune de ces situations.

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe une signification et un objectif différent concernant la position de chacune de ses deux pattes avant. Ainsi, la patte droite levée au niveau de l’oreille attirera la fortune et la chance et la patte gauche levée invitera quant à elle le visiteur à entrer, lui souhaitant la bienvenue. Enfin, les deux pattes levées ont une fonction de protection (du foyer ou des affaires).

Ces figurines porte-bonheurs se déclinent dans différentes couleurs, ayant elles aussi leurs significations particulières. Le Lucky Cat tricolore (dans la plupart des cas blanc avec des tâches noires et rousses) est le plus populaire, de par sa fonction de porte-bonheur très puissant dans tous les domaines de votre vie. Le Lucky Cat blanc, en seconde position dans l’ordre de popularité, apporte la pureté dans votre vie. Il est synonyme d’ouverture, de créativité et de positivisme. La couleur noire, quant à elle, est très forte symboliquement, et a pour fonction d’écarter les esprits maléfiques et les pensées négatives. Le rouge apporte la protection contre la maladie, physique ou mentale. Le rose, couleur universelle de l’amour, attire les relations amoureuses fructueuses, mais enrichie aussi les relations humaines de manière générale. Un Lucky Cat vert ou bleu favorisera la réussite intellectuelle (notamment scolaire), en apportant sérénité et sagesse. Enfin, très répandu sur les comptoirs ou les devantures de commerces, un Lucky Cat doré apportera la prospérité financière d’une entreprise. Couleur de la lumière, ce Lucky Cat apportera, plus largement, l’enrichissement financier et spirituel.

lucky cat
Aujourd’hui, ce petit chat se décline dans tous les objets déco, comme ici avec ce gant de cuisine !

Une autre caractéristique du maneki-neko est qu’il est toujours accompagné d’attributs tels qu’un collier sur lequel sont accrochées des clochettes. Cet élément est issu de l’ère Edo, et représenterait les colliers portés à cette époque par les chats des familles riches. Un autre symbole de richesse qu’il n’est pas rare de voir sur cet objet est une pièce dorée, représentant un koban (ancienne pièce japonaise utilisée sous l’ère Edo), qui rappelle la prospérité financière. Le Lucky Cat peut aussi tenir un maillet magique, qui aura pour but d’attirer la richesse lorsqu’il sera secoué.

Originaire du pays du soleil levant et très tendance dans la décoration « Feng Shui », ce chat porte-bonheur très mignon, utilisé à des fins de prospérité financière pour les commerces, se décline également en tirelire, pendentif, porte-clé, vêtements, poupées, t-shirt, mug, trousse, service à saké et bien sûr en portemonnaie ! Fabriquées en porcelaine, plastique, bois, verre ou même en or, ces statuettes de plus ou moins grandes tailles apportent donc bonheur et prospérité aux quatre coins de la planète !

Les commentaires sont clos.