Les indispensables de la décoration style industriel

Les indispensables de la décoration style industriel

L’esprit «usine» domine dans une déco industrielle. On privilégiera les matériaux bruts et la sobriété pour respecter les codes de ce style. Quelques pièces choisies avec soin suffisent généralement pour mettre en valeur votre intérieur. Découvrez les éléments à ajouter absolument pour réussir votre décoration.

Des affiches et posters en noir et blanc

Les tons froids sont très présents dans la déco industrielle. Des œuvres en blanc et noir correspondent parfaitement à ce style. Les posters et affiches sont indiqués pour conserver l’esprit décontracté de ce style. Côté thème, optez pour des représentations d’objets du quotidien ou encore de lieux publics, comme un quai de gare ou une fontaine. Pour nuancer votre décoration, vous pouvez opter pour un poster représentant une célébrité

Des bancs à la place des chaises

Les grands meubles conviennent mieux à ce style de déco. Pour les assises, préférez un mobilier pratique et fonctionnel. Les bancs sont du plus bel effet autour de la table de la salle à manger. De plus, ils ajoutent une touche de convivialité à votre intérieur. Optez pour des meubles en bois massif avec un piétement en métal pour rester dans le thème industriel. Avec une grande table, vous pouvez vous permettre de compléter les bancs par des tabourets.

Un canapé en cuir vieilli

Côté salon, un mobilier en cuir s’accorde bien avec un intérieur industriel. Le cuir vieilli permet de créer une ambiance plus chaleureuse et atténuer l’aspect froid et impersonnel de ce style de décoration. L’aspect du cuir donne un petit côté vintage à votre séjour. Privilégiez un canapé aux lignes modernes et épurées. Vous pouvez par exemple choisir un meuble avec des pieds fins en métal ou en bois, comme les canapés d’inspiration années 60. Quelques coussins en coton et un plaid en coton jeté sur le dossier égayeront l’ensemble.

Des suspensions en métal

Les suspensions avec une forme de cloche sont très représentatives d’une déco industrielle. Pensez aux modèles en zinc, en acier brossé ou chromé. Accrochez des luminaires avec une finition noire ou grise au-dessus de la salle à manger, du salon ou du comptoir du bar. Posez-les par série de deux ou trois pour mettre l’ambiance «usine» du style industriel en avant. Pour rythmer la déco, il est possible de régler des suspensions à différentes hauteurs.

Un sol en béton ciré

Côté revêtement de sol, le béton ciré permet de créer une ambiance rétro et sobre. Réalisez le sol avec une teinte claire ou foncée en fonction de la décoration globale de votre maison et des dimensions de vos espaces à vivre. Pour créer une ambiance plus cosy, vous pouvez peindre des motifs géométriques sur le sol. Un intérieur de style industriel étant généralement très ouvert, cette astuce permet aussi de délimiter les zones de la maison.

Bref, choisissez des meubles et des éléments de déco d’aspect solide et au design épuré pour créer un intérieur de style industriel. N’hésitez pas à chiner dans les brocantes pour trouver les pièces qui vous plairont.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.