J’emménage dans ma nouvelle maison

J’emménage dans ma nouvelle maison

Après quelques mois (voire années !) de recherches, puis de démarches administratives, le moment tant attendu d’emménager dans votre maison est enfin arrivé ! Une période de joie, mais qui entraîne forcément de nouvelles obligations et contraintes. Voici donc un petit tour d’horizon des points sur lesquels il faudra vous pencher à plus ou moins long terme concernant votre nouvelle habitation.

Emménager dans sa maison, le rêve d’une vie

Beaucoup d’entre nous rêve de devenir propriétaires, a fortiori d’une maison. Pouvoir faire ce que l’on veut dans son logement, et au moment où on le souhaite, est effectivement fort appréciable. Mais cela engendre aussi des tâches qui ne nous incombent pas en tant que locataire et / ou lorsque l’on habite en appartement. Cela a un coût, et pèsera également sur votre emploi du temps. Il faut donc s’organiser au mieux, et ne rien oublier…

Les choses auxquelles il faut penser lorsque l’on emménage dans une maison

Faire installer un portail motorisé

Bien sûr, ce n’est pas obligatoire, mais après quelques ouvertures la nuit et/ou sous une pluie battante, il y a fort à parier que vous vous renseignerez sur le sujet. Quelques minutes gagnées, ce n’est rien, mais quelques minutes par jour, cela représente vite un temps conséquent que vous pourriez consacrer à autre chose…

Encore peu communs il n’y a pas si longtemps, les portails motorisés se démocratisent. Il en existe de tous types et pour tous les budgets. Vous pourrez avoir un aperçu des différents types de motorisations de portails proposés sur le site Global Automatisme. Un éclairage qui se déclenche automatiquement peut aussi s’avérer fort pratique. N’hésitez pas à faire établir quelques devis pour avoir une idée de ce que vous coûterait cette installation. C’est un investissement certes, mais qui donne une plus-value certaine à votre maison (et vous apporte un confort non négligeable au quotidien).

Avec ou sans piscine ?

Vous avez peut-être envie d’installer une piscine dans votre jardin ? Dans certaines régions, celle-ci s’avère quasiment indispensable. Avant de débuter les travaux, il vous faudra tout d’abord vérifier en mairie que votre terrain est piscinable (sauf pour les piscines hors-sol ou une petite surface de moins de 10m²).

Si vous vous lancez dans votre projet, veillez à respecter toutes les obligations que cela implique : distance par rapport aux terrains voisins, équipements de sécurité, permis de construire… Il y a tout un cahier des charges à respecter ! Il vous faudra aussi faire des choix en termes de forme et de dimensions. Tout cela n’est pas toujours facile, on peut se sentir un peu perdu(e) au début, mais vous apprécierez très certainement aux beaux jours d’avoir fourni ces efforts !

Sécuriser sa maison

De nos jours, il est plus prudent de veiller à sécuriser au maximum son logement, a fortiori lorsqu’il s’agit d’une maison (ou d’un appartement en rez-de-chaussée). Là encore, les systèmes sont nombreux et se déclinent pour tous les budgets. De l’alarme simplement dissuasive à celle reliée à votre smartphone ou au poste de police, de la simple caméra factice, elle aussi source de dissuasion, au système en couleurs présent dans toutes les pièces et relié à un service de surveillance, le choix est à présent très vaste… et varie au fil du temps lorsque se présentent de nouvelles innovations technologiques.

À vous d’évaluer les risques en fonction des objets de valeur que vous possédez et de la situation géographique de votre bien, et de faire votre choix en conséquence. Il vous faudra également un ordre d’idées de la somme (ponctuelle ou mensuelle selon l’option choisie) que vous souhaitez et / ou pouvez consacrer à ce domaine.

Installer des panneaux solaires

À présent que vous disposez d’un logement indépendant, il vous est possible d’investir dans des panneaux solaires. C’est écologique, un argument de poids à une époque où l’on s’inquiète pour l’avenir de notre planète, mais cela peut aussi s’avérer lucratif. Avec tous les appareils que nous rechargeons chaque jour, et un besoin d’éclairage accru par une vie plus nocturne que celle de nos ancêtres, produire sa propre électricité est une économie indéniable.

Attention cependant à bien prendre en compte tous les paramètres du projet, et ceux-ci sont nombreux : coût de l’installation, du futur entretien, rendement escompté en fonction de l’ensoleillement moyen dans le secteur et de la surface utilisable pour la pose des panneaux, part représentée par vos propres besoins en électricité, possibilité de revente le surplus de production… L’installation de panneaux solaires est un projet complexe pour lequel il faudra vous entourer de professionnels du secteur.

Planter des arbres et des fleurs

Vous voici à présent propriétaire d’une maison donc, mais aussi, assez souvent, du terrain qui va avec! Celui-ci n’a pas forcément été aménagé à votre goût (peut-être même n’a-t-il pas été aménagé du tout), ou bien a pu être laissé à l’abandon par les anciens propriétaires.

Que vous ayez ou non la main verte, il va falloir vous lancer dans les plantations, pour faire de votre jardin un véritable prolongement de votre maison, comme une pièce supplémentaire aux beaux jours, et surtout un endroit qui vous ressemble. Prenez votre temps pour choisir les espèces à planter. Réfléchissez à l’entretien que cela demandera par la suite, aux couleurs qui vous plaisent, à l’enveloppe globale que vous souhaitez consacrer à ce secteur, à la taille définitive des végétaux achetés…

N’oubliez pas de prêter une attention toute particulière au coin terrasse où vous passerez une grande partie de votre temps. L’ombre et la fraîcheur apportés par certaines espèces sera très appréciable dans les régions chaudes. Attention également à ce que le climat de votre région convienne aux arbres qui ont votre préférence, et n’oubliez pas que, tout comme Rome, la croissance d’un arbre ne se fait pas en un jour… Il vous faudra de la patience pour admirer le résultat final, mais le jeu en vaut la chandelle !

En conclusion, l’aménagement d’une maison n’est pas de tout repos et vous demandera de l’investissement, tant d’un point de vue financier qu’en termes de temps. Mais à terme, cela vaudra le coup d’avoir rogné un peu sur vos week-ends pour profiter pleinement du résultat final : une maison à votre goût, qui vous ressemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.