Comment bien choisir son parquet ?

Comment bien choisir son parquet ?

Le parquet est un élément indissociable de votre intérieur et de votre bien être au quotidien : il apporte toujours un certain charme à la pièce dans laquelle il est posé, et se montre très robuste avec les années. Mais tout comme d’autres produits de sol, le parquet propose de multiples déclinaisons, qu’il convient de connaître avant de se lancer dans des travaux qui peuvent parfois s’avérer couteux. Voici, au travers des quelques lignes ci-dessous, de quoi vous guider pour vous aider à choisir un type de parquet à la fois facile d’entretien et très résistant selon la nature de votre sol.

Choisissez le parquet en fonction de la surface à recouvrir

 

Avant de vous lancer dans la menuiserie proprement dite, il est essentiel de savoir à quel type de « support » vous allez vous confronter. En effet, il vous sera impossible de poser n’importe quel parquet sur un sol qui ne soit pas parfaitement lisse et régulier. Partant de là, sachez que la pose peut se faire sur un grand nombre de supports existants : sur un sol en béton, sur du carrelage, sur un revêtement en PVC et même sur un parquet ancien. En fonction de la réponse que vous donnerez, vous aurez à privilégier l’une ou l’autre des techniques de pose habituelles, à savoir :

 

  • La pose collée : cette technique convient davantage si vous souhaitez poser du parquet sur un support de type chape flottante, du carrelage ou encore des panneaux de contreplaqués. Si vous disposez d’un plancher chauffant ou d’un chauffage au sol à l’origine, vous devrez avoir recours obligatoirement à cette technique. A partir de là, vous n’aurez plus qu’à choisir entre un parquet flottant contrecollé ou un parquet massif.

 

  • La pose clouée : il s’agit d’une méthode « traditionnelle » que l’on utilise plus volontiers dans le cadre de l’application d’un parquet en bois massif. On pourra par exemple se servir dans le cas présent d’un solivage existant ou des pièces de bois de type lambourdes.

 

  • La pose flottante : sans doute la méthode la plus simple à mettre en œuvre, car vous n’aurez nullement besoin de coller votre parquet flottant au support. En effet, la plupart du temps, les lames s’assemblent les unes aux autres grâce à un système de clips. Ici, le support peut être une simple moquette, une chape en béton ou un ancien parquet en bois.

Réfléchissez à la pièce dans laquelle il va être posé

 

Poser du parquet chez vous suppose de bien réfléchir à la nature de la pièce qui accueillera votre nouvelle installation. Car en effet, certaines pièces de la maison sont plus « sollicitées » que d’autres, avec des passages plus fréquents et donc, une usure plus rapide et de potentiels chocs à prévoir. Les parquets massifs, réputés plus résistants se distinguent toutefois par un niveau de solidité qui est fonction de leur destination : si par exemple vous souhaitez poser du parquet dans des zones de passage faible, vous pourriez opter pour un produit « à usage domestique modéré » (niveau 21). Pour un usage domestique élevé, et pour toutes les pièces donnant par exemple accès vers l’extérieur, préférez un parquet de niveau 23.

 

Prenez également en compte que le parquet est régulièrement soumis, tout au long de sa vie, à des évènements indésirables : taches, déjections d’animaux domestiques et autres traces de nourriture sont à prévoir. Pour apporter une protection supplémentaire à votre installation ainsi qu’une plus grande durabilité à toutes vos pièces exposées, préférez un parquet huilé ou verni. Vous n’aurez plus qu’à nettoyer à l’aide d’un mélange d’eau et de savon naturel, ou d’un shampoing neutre. Si vous craignez les rayures, sachez que les parquets vernis avec un aspect mat ont un léger avantage.

 

Autre critère à prendre en compte lors de votre prise de décision : le taux d’humidité ambiant. Sachez que vous avez en effet la possibilité de poser du parquet dans votre salle de bain, mais vous aurez intérêt dans ce cas à choisir la bonne essence de bois. Certaines variétés sont particulièrement adaptées aux pièces humides, comme par exemple le chêne, le teck, le robinier ainsi que les bois thermotraités.

 

Le type de sol va avoir un impact sur la prise de décision

 

Comme nous avons pu le voir plus haut, la nature du sol aura un impact fondamental sur le type de parquet que vous choisirez. Dans le cas d’un support « neuf » (comme une chape de béton, par exemple), il vous sera conseillé d’opter pour un parquet de forte épaisseur (jusqu’à 23 mm). Si vous avez un ancien carrelage que vous aimeriez recouvrir, choisissez de préférence un produit de faible épaisseur (de 12 à 14 mm). Même chose pour un support de type moquette ou revêtement en vinyle : un parquet de faible épaisseur fera très bien l’affaire. Notez que si vous souhaitez renforcer l’isolation acoustique de la pièce, une sous-couche isophonique vous permettra d’absorber efficacement les bruits de pas.

parquet

Définissez l’aspect esthétique que vous préférez

 

La pose de parquet signifie également que vous pouvez obtenir un résultat à la fois durable et esthétique ! Vous trouverez ainsi de nombreux produit, coloris et épaisseurs. Ceux-ci sont vendus la plupart du temps sous la forme de lames, mais on retrouve également des dalles de mosaïque, ou plus rarement des pavés. Les décors les plus répandus demeurent par exemple la pose à l’anglaise (une succession de lames de différentes longueurs), ou encore à bâton rompus (des lamelles de même longueur en équerre à 45°).

 

Vérifiez qu’il soit de qualité

 

Lorsque vous faites poser du parquet en bois sur mesure par un menuisier n’hésitez pas à vérifier certaines garanties qui sont autant de gages de qualité. Les garanties en question confirment ainsi que votre produit est conforme aux exigences d’un cahier des charges rigoureux, défini par un organisme indépendant faisant l’objet d’une reconnaissance auprès des pouvoirs publics. Ainsi, la marque « Parquets de France » et « Bois de France » sont de très sérieux indicateurs de la qualité de vos produits.

 

Nous espérons que ces quelques informations vous auront permis de trouver le revêtement de sol adapté à votre projet. Toutefois, sachez qu’il existe des alternatives crédibles au parquet véritable, comme le sol stratifié qui imite à la perfection les essences de bois naturelles, voire même du parquet vieilli ! En tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à un ébéniste professionnel, tel que www.lareiniere.com si vous habitez à Nice, qui mettra à votre disposition différentes teintes selon la nature de vos pièces et de votre intérieur.

Les commentaires sont clos.