Rénovation petite cuisine

Rénovation petite cuisine

Vous avez une cuisine malheureusement peu spacieuse et aimeriez en tirer le meilleur parti ? Voici quelques idées pour vous aider à concrétiser votre projet de rénovation.

Rénovation petite cuisine : ouvrir sur le salon ?

La première question à se poser lorsque l’on dispose d’un espace cuisine restreint est la suivante : y a-t-il possibilité d’agrandir cet espace ? Si une simple cloison sépare votre cuisine de votre salon, ce n’est pas très compliqué de l’abattre afin d’agrandir l’espace et de profiter d’un volume plus conséquent pour cette partie primordiale de votre logement.

Rénovation petite cuisine : repenser l’aménagement ?

Parfois, de petites astuces très simples suffisent à apporter un gain de place conséquent. Si votre cuisine est petite, privilégiez les meubles et appareils à double emploi : bar servant à la fois de table à manger et de plan de travail, combiné four / micro-ondes…

Optez pour des meubles moins larges ou moins profonds selon vos besoins (par exemple en choisissant du sur-mesure). Dans les petits espaces, chaque centimètre compte ! Si votre plan de travail n’est pas très grand, évitez d’acheter moult appareils de petit électroménager, et dans le même ordre d’idées que précédemment, portez toujours votre choix sur des objets multifonctions.

Rénovation petite cuisine : installer une verrière pour faire entrer la lumière ?

L’autre souci des petits espaces, c’est qu’ils manquent souvent de luminosité, puisqu’ils ont en général peu d’ouvertures sur l’extérieur. L’installation d’une verrière à la place d’une cloison peut remédier à ce problème tout en donnant du cachet à votre espace cuisine. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel qualifié pour voir ce qui serait envisageable chez vous.

Rénovation petite cuisine : envie de plus de modernité ?

Peut-être que votre cuisine ne vous plaît simplement plus car elle est trop vieillotte, pas au goût du jour, avec de l’électroménager un peu daté et pas connecté ? Changer pour des meubles plus modernes peut déjà donner une tout autre vision d’un espace un peu réduit. Faites des simulations sur Internet pour voir ce que cela pourrait donner.

Rénovation petite cuisine : changer tous vos meubles ?

Vos meubles sont anciens, peu pratiques, d’un coloris un peu douteux ? Tous les changer pour obtenir une transformation radicale (notamment avec des matières ou des couleurs différentes de ce que vous possédez actuellement) peut aussi être une façon d’agrandir l’espace. Essayez de réfléchir à ce qui vous plairait comme nouvelle ambiance pour votre cuisine : scandinave, industrielle…

Faites appel à un professionnel pour rénover votre petite cuisine

Probablement ne savez-vous pas trop par où commencer ces travaux, ni comment vous y prendre. N’hésitez pas dans ce cas à contacter un professionnel de la rénovation, comme Belmard Batiment qui pourra vous accompagner pas à pas dans votre projet.

De l’élaboration du projet en question avec des simulations, à la livraison finale de votre nouvelle cuisine, en passant par le choix des façades et de l’électroménager, la pose, et les différents raccordements (électricité, eau, gaz si tel est le cas…), un artisan gérera tout de A jusqu’à Z, afin que votre projet ne devienne pas trop chronophage ou source d’inquiétudes. Si vous n’en pouvez plus de votre petite cuisine actuelle, faites faire des devis !

En conclusion, même dans un petit espace, avec les bons aménagements et une bonne dose de modernité, une cuisine peut tout à fait être fonctionnelle et agréable à vivre. Ne restez pas à préparer les repas dans un espace qui ne vous convient plus, faites appel à un artisan spécialiste de la rénovation pour profiter au plus vite d’une cuisine rénovée et à votre goût !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.