Comprendre les éléments qui composent une alarme de maison

Comprendre les éléments qui composent une alarme de maison

Au moment de choisir son alarme de maison, on se retrouve face à tout un ensemble de composants techniques. Voici comment s’y retrouver parmi les éléments qui composent une alarme.


La centrale : le cerveau du système

La centrale de l’alarme est le véritable cerveau du système. C’est l’élément qui reçoit les informations des différents détecteurs, puis les analyses pour éventuellement déclencher les avertisseurs.

Le capteur de choc et/ou de mouvement extérieur

Ces deux éléments permettent de prévenir une intrusion dans votre domicile. En effet, le capteur de choc détecte les vibrations qui sont produites lorsque quelqu’un tente de forcer une porte ou une fenêtre. Quant au détecteur de mouvement extérieur, on peut s’en servir pour identifier un individu s’approchant de votre habitation. Pas de risque de fausse alarme, puisque ce type de détecteur est conçu pour ne pas s’activer au passage des animaux.

Le détecteur d’ouverture

C’est l’élément qui va capter les mouvements de la porte ou de la fenêtre sur laquelle il est fixé. Deux éléments magnétiques forment un contact qui est rompu si la porte ou la fenêtre est ouverte.

Le détecteur de mouvement intérieur

Ce détecteur, placé à l’intérieur de votre domicile, s’active lorsqu’il capte le rayonnement de chaleur qui est dégagé par une personne. Comme pour les détecteurs de mouvement extérieur, on trouve sur le marché des équipements qui arrivent à faire la différence entre un animal de compagnie et un être humain.

Être alerté par son système d’alarme

Les systèmes d’alarme connectés peuvent vous alerter dès qu’une intrusion est identifiée. Si la centrale de votre alarme est reliée à votre box internet, elle vous donnera l’alerte par SMS, e-mail, ou notification sur votre smartphone.

L’alarme peut également être reliée au réseau de téléphonie mobile, et vous prévenir par appel ou par SMS. Si ce système a l’avantage de fonctionner même en cas de coupure d’internet, il oblige à souscrire un abonnement téléphonique spécifique. Enfin, il existe les réseaux consacrés aux objets connectés : les réseaux LoRa ou SigFox sont indépendants, mais doivent faire l’objet d’un abonnement auprès de votre vendeur d’alarme.

Maintenant que vous connaissez les différents éléments qui composent une alarme de maison, vous avez toutes les clés en main pour choisir le système de protection qui vous conviendra le mieux.

Plus d’information sur les alarmes maison sur le site Sécurité 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.