La LED, l’étoile montante de l’éclairage

La LED, l’étoile montante de l’éclairage

Les lampes à incandescence ont fait leur temps. Du fait qu’elles soient énergivores, elles ont été progressivement retirées du marché, ce qui a finalement conduit à une interdiction de leur utilisation en 2012 dans toute l’Union Européenne. Elles cèdent aujourd’hui leur place aux ampoules basse consommation et particulièrement aux LED. La consommation d’énergie est réduite de 4 à 5 fois pour une durée de vie multipliée par 8, voire 10, comparée aux ampoules classiques.

À l’intérieur, une ambiance tamisée grâce aux LED

Les diodes électroluminescentes offrent un éclairage artificiel non-agressif. La lumière diffusée dans chaque pièce se veut tamisée et reposante bien que la luminosité soit remarquable.

led
Pour une ambiance tamisée lors d’un repas, la LED peut être l’invitée parfaite

Plusieurs variantes sont actuellement disponibles pour ceux qui ont envie de créer une ambiance sur-mesure. En effet, chaque lampe peut être équipée d’une ampoule LED colorée, sachant que la chaleur dégagée est toujours très faible.

Selon le type de luminaire choisi, il est possible de modifier l’intensité de la luminosité qui se diffuse dans les pièces en fonction de leur utilisation. Cela n’affecte aucunement la qualité d’éclairage. De plus, ces ampoules révolutionnaires fonctionnent parfaitement en très basse tension, soit moins de 50 volts en courant alternatif et moins de 120 volts en courant continu. Il n’y a donc pas de risque que vos ampoules s’éteignent en cas de chute inopinée de la tension électrique dans votre quartier.

À l’extérieur, des décors sublimés avec l’éclairage LED

Avoir une source lumineuse à l’extérieur s’accompagne de multiples avantages. Si vous optez pour un projecteur LED, cela assurera la sécurité de vos déplacements nocturnes. Si vous privilégiez le spot, vous mettez votre décoration en valeur. Ces éclairages sont parfaitement compatibles avec les ampoules LED. Et comme le rendement énergétique est extrêmement intéressant, vous pourrez même vous permettre de laisser vos lumières allumées jusqu’au matin.

A titre indicatif, les LED de moins de 4 watt offrent une efficacité similaire aux ampoules de 75 watts. L’allumage est instantané et ces ampoules ne sont pas sensibles aux cycles fréquents d’extinction/allumage. Elles sont de ce fait très pratiques dans les allées, près du portail ou de l’entrée principale.

led-couleur
Les LED, alliées indispensables d’un éclairage extérieur réussi

Décoratives, fonctionnelles et écologiques, les ampoules LED s’invitent volontiers dans les habitations modernes. Elles permettent de réelles économies et se dotent d’une durée de vie pouvant atteindre les 50 000 heures, soit l’équivalent de 5 ans si vous les laissez allumées en continu.

Une réaction au sujet de « La LED, l’étoile montante de l’éclairage »

  1. Je vis dans un immeuble où la tension a tendance à chuter très souvent. Mes ampoules brûlaient tout le temps, jusqu’à ce que mon nouvel électricien me recommande les LED. Depuis, je profite très bien de mon éclairage. J’apprécie aussi le fait que malgré les allumages fréquents, mes ampoules conservent leurs performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.