Isolez les tuyaux de vos canalisations

Isolez les tuyaux de vos canalisations

Des canalisations hors d’état d’usage, c’est fréquent dans de nombreuses régions de l’Hexagone. Le problème surgit chaque hiver, notamment dans les zones où les températures sont négatives. Il est possible de remédier à ce calvaire en anticipant le grand froid. Il suffit pour cela de protéger l’ensemble de vos canalisations.


Pourquoi faut-il isoler ses canalisations ?

Hiver et gel sont quasi indissociables. C’est un réel danger pour les canalisations extérieures car l’eau présente dans la tuyauterie se solidifie. Le “glaçon” engendre une déformation des canalisations et peut entraîner d’importantes fissures.

Si les dégâts ne se manifestent pas dans l’immédiat, le retour des beaux jours peut les provoquer. En effet, l’eau fond progressivement à mesure que les températures augmentent. La pression du réseau augmente la menace. L’eau se met alors à gicler par les fissures ou occasionné elle-même des détériorations sur les canalisations.

Si ces fissures passent inaperçues dans de nombreux cas, les fuites sont généralement audibles. C’est impressionnant !

L’isolation thermique demeure le moyen le plus efficace de protéger les canalisations contre le gel. Plusieurs options sont envisageables et leur mise en place s’avère très simple.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, votre responsabilité est engagée en cas de détérioration des canalisations extérieures. Le désastre peut provoquer des dégâts des eaux qui risquent de nuire à d’autres personnes. Assurez-vous que vous ne soyez pas redevable d’indemnités pour négligence.

Quand faut-il isoler les canalisations ?

L’eau qui se gèle dans les robinets extérieurs est une source de dégâts. Il est de ce fait impératif de prendre les bonnes dispositions pour éviter les fissures. N’oublions pas que des mesures préventives minimisent les risques de devoir engager des dépenses imprévues. C’est donc bien avant l’hiver que l’isolation doit être entreprise.

Les étapes à suivre pour isoler les tuyaux de vos canalisations

L’isolation offre non seulement la possibilité de protéger les canalisations extérieures contre le gel mais également d’éviter les déperditions de chaleur au niveau des conduits d’eau chaude. Suivez ces quelques étapes élémentaires pour maximiser votre confort tout en préservant votre équipement cet hiver :

– Mesurez soigneusement le diamètre et la longueur de vos tuyaux extérieurs
– Procurez-vous des tubes en mousses présentant un diamètre intérieur supérieur à celui de vos canalisations
– A l’aide d’un cutter, percez une fente dans l’isolant en mousse
– Recouvrez vos tuyaux extérieurs avec les tubes isolants. Veillez à percer une ouverture à l’emplacement correspondant aux supports de vos canalisations
– N’hésitez pas à utiliser des adhésifs si votre isolant ne tient pas très bien en place
– Assurez-vous que toute la tuyauterie est bien recouverte.

Il est à préciser que la laine de roche et le papier journal font de piètres isolants. Leur texture retient l’humidité. De ce fait, ils contribueront à l’amplification de la menace au lieu de la réduire.
Pensez à purger vos canalisations avant de procéder à leur isolation. Le processus est également simple. Fermez l’arrivée d’eau puis ouvrez vos robinets extérieurs afin que l’eau s’écoule.
Dans l’éventualité où des dégâts surviennent malgré toutes les précautions que vous aurez prises, saisissez votre assureur habitation. Cependant, prenez soin de vérifier que ce genre de dommage est couvert par votre contrat.

L’isolation des canalisations est une procédure élémentaire qui vous assure confort et sérénité. Les précautions vous offrent la perspective de faire jouer votre assurance en cas de dommages. Vous éviterez par ailleurs d’investir chaque année dans un nouvel équipement puisque vous savez désormais comment protéger efficacement vos canalisations contre le gel.

Alors si vous rencontrez un problème et que vous avez besoin de déboucher une canalisation, prenez contact avec un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.