Le centre de table, l’indispensable de la déco de table de mariage

Le centre de table, l’indispensable de la déco de table de mariage

Qui dit décoration de mariage, pense au centre de table. Disposé savamment sur chaque table, il confère une touche d’élégance et de romantisme, en accord avec le style global du décor. Il se décline dans plusieurs formes, matières et couleurs pour s’adapter au thème du mariage.

Qu’est-ce qu’un centre de table ?

Le centre de table est l’élément principal d’une décoration de mariage. Il peut s’agir de la traditionnelle composition florale ou d’un objet décoratif à la fois élégant et original, autour duquel s’articulent votre décoration de table et les assiettes. Il est destiné à apporter du relief à l’ensemble de la déco de table.

Traditionnellement, il doit se démarquer pour la table d’honneur. Dans ce cas, il est possible de choisir un bouquet de fleurs plus grand, de créer une déco plus élaborée pour mettre la table des mariés en valeur. Pour réussir la mise en place de la table, il est important de choisir un centre de table qui respecte le thème choisi.

Les dimensions du centre de table doivent rester proportionnelles avec la taille de la table pour apporter une certaine harmonie à la décoration. Il ne doit être ni trop grand ni trop petit pour faciliter les échanges entre les convives et laisser suffisamment de place pour disposer les verres et les couverts. Il convient généralement de choisir des centres de table dont la hauteur ne dépasse pas celle des yeux, à savoir 25cm au maximum.

Pensez la disposition de vos centres de table en fonction de la forme de celle-ci. Si vous avez des tables rondes, placez-les parfaitement au milieu et disséminez autour des bougeoirs, des bocaux en verre ou des pots couverts de paillettes dorées ou argentées, suivant votre thème. Pour des tables de banquet, assortissez le centre de table avec d’autres éléments de déco. Vous pouvez organiser la décoration à l’aide d’un chemin de table en tissu, en papier ou en toile de jute suivant votre thème. Une fois votre centre de table mis en place, dispersez différents objets de part et d’autre en équilibrant les deux côtés. Mettez de la variété pour casser la monotonie et créer une déco de table raffinée. Pour illuminer vos centres de table, n’hésitez pas à ajouter des lumières douces à l’aide de LED ou de bougies.

Les différents styles de centre de table

Les fleurs sont indissociables d’une décoration de mariage. D’ailleurs les compositions florales font de magnifiques centres de table. Elles sont traditionnellement réalisées avec des fleurs fraîches comme les lys ou les roses. Tout aussi jolies, celles en papier de soie, en tissu ou en coton constituent une alternative intéressante. Ces dernières sont disponibles dans différents coloris et tailles pour vous permettre de réaliser un centre de table qui correspond à un thème mariage bohème, par exemple.

Entre les modèles opaques et colorés, avec une teinte dégradée, décorée d’un dessin ou une phrase, vous disposez d’un large choix de vases et de soliflores pour créer vos compositions florales. Si vous prévoyez un mariage champêtre, pourquoi ne pas opter pour des vases en bois ornés d’un cœur ajouré ? Il sera du plus bel effet au centre de vos tables.

Toujours dans le style champêtre, laissez-vous séduire par un centre de table en bois. Choisissez par exemple un rondin de 20cm environ de diamètre et 2cm d’épaisseur, qui s’accorde parfaitement au thème pour son côté rustique. Vous pouvez placer dessus un petit bouquet de fleurs ou l’associer à des objets de décoration en toile de jute et dentelles pour parfaire votre table.

Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un photophore en guise de centre de table à un mariage. Placer une lumière LED ou une bougie à l’intérieur vous permet de créer une ambiance tamisée, idéale pour une décoration tendance et romantique. Envisagez également les bougies LED pour orner vos photophores. En fonction de la taille de la table, disposez un ou plusieurs photophores de hauteurs différentes pour ajouter une pointe d’originalité. Vous pouvez également alterner les modèles à poser et à accrocher au-dessus de la table.

Les centres de table composés de bougies flottantes sont une autre alternative pour créer une décoration chic et lumineuse. Utilisez des vases ou des photophores remplis au tiers ou à mi-hauteur d’eau dans lesquels vous placerez vos bougies flottantes. Vous pouvez ajouter un peu de colorant dans l’eau pour égayer votre centre de table.

Si vous avez choisi de grandes tables, vous avez l’opportunité de choisir un centre de table plus imposant. Dressé dans un grand vase ou une boite en céramique colorée, le centre de table arbre convient à la perfection pour réaliser une décoration originale. Vous pouvez le laisser brut ou le peindre délicatement, avant d’accrocher quelques décorations sur ses branches. Faites votre choix parmi les guirlandes de fleurs en papier, les boules alvéolées rondes ou géométriques et autres breloques pour habiller votre arbre.

En conclusion, le centre de table est un élément incontournable pour sublimer votre déco de table. Du délicat bouquet de fleurs aux décors lumineux, vous disposez d’une infinité de modèles qui s’intègreront au thème de votre mariage.

Pour davantage d’idées concernant la composition de vos centres de table de mariage : https://www.savethedeco.com/22-decorations-de-salle-exterieur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.